Communication – Projet de fermeture du site KAUFEL SA
Le comité de Groupe ABB France qui inclut dans son périmètre la société KAUFEL SA, a été informé le 6 janvier par le Comité Social et Économique de KAUFFEL S de l’arrêt total des activités de la société, entraînant la suppression de 17 emplois et le transfert des activités de production, logistique et achats à Leeds.
Cette décision, soudaine et d’une ampleur exceptionnelle pour un établissement de cette taille, intervient dans un bassin d’emploi déjà fragilisé.
Cette décision, soudaine et d’une ampleur exceptionnelle pour un établissement de cette taille, intervient dans un bassin d’emploi déjà fragilisé.
Fondée en 1948 et intégrée au Groupe ABB depuis 2012, KAUFEL SA appartient à un groupe dont les activités en France ont généré 547 M€ en 2024, et au niveau mondial plus de 32 milliards de dollars.
Compte tenu des enjeux économiques, sociaux et humains, ainsi que du caractère abrupt de l’annonce, le Comité de Groupe estime que le CSE de KAUFEL SA ne dispose pas du délai nécessaire pour analyser sérieusement le dossier conformément à l’article L.1233‑29 du Code du travail.
Le Comité de Groupe ABB France demande donc :
- Un allongement du délai de consultation d’au moins 30 jours,
- La possibilité pour le CSE d’être assisté par un expert,
- La transmission rapide d’un fichier détaillé des mesures envisagées et de leur coût.
Ces conditions sont indispensables pour permettre un examen complet du projet, garantir un avis éclairé du CSE et assurer la continuité sereine de l’activité sur les mois de janvier et février 2026.
Sans grande surprise la réponse de la direction est NON aux demandes exprimées par le CSE de KAUFEL et le Comité de Groupe.
Commentaires