Information en vue de la consultation sur le projet de scission de la Division Robotique

Information en vue de la consultation sur le projet de scission de la Division Robotique



Réunion CSEC le 09 09 2025



SYNTHESE DU PROJET

"Le document présente les différentes étapes du projet de scission de la Division Robotique.

La division Robotique d'ABB est un leader technologique et fournit des solutions d'automatisation intelligentes pour aider sa clientèle mondiale à améliorer sa productivité, sa flexibilité et sa simplicité afin de résoudre les défis opérationnels, y compris les pénuries de main-d'oeuvre et la nécessité de fonctionner de manière plus durable.

La valeur client est créée grâce à l’offre différenciée des plateformes robotiques les plus larges, y compris les robots mobiles autonomes, les logiciels et l’IA, combinée à une expertise éprouvée du domaine pour un large éventail de segments traditionnels et nouveaux de l’industrie.

Au niveau mondial, la division ABB Robotique compte environ 7 000 employés. Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD en 2024, il représentait environ 7 % du chiffre d’affaires du groupe ABB et avait une marge EBITA opérationnelle de 12,1 %.

Le groupe ABB a annoncé le souhait de scinder à 100 % sa division Robotique et de l’introduire en bourse en tant que société cotée séparément.

Cette scission s'inscrit dans le cadre de la politique de gestion du portefeuille du Groupe ABB visant à se recentrer sur un nombre plus limité de divisions ; le groupe ABB considérant la division Robotique en dehors de son coeur d’expertise.

En effet, bien que cette activité soit dans le groupe ABB depuis de très nombreuses années, il existe des synergies commerciales et technologiques limitées entre l’activité ABB Robotique et le reste des divisions ABB, avec des caractéristiques de demande et de marché différentes.

A la suite de cette scission, ABB envisage l'introduction en bourse de l’activité.

Un placement réussi sur le marché boursier nécessite cependant une activité bien structurée pour les investisseurs. Une séparation dans une entité indépendante est donc une étape préalable pour définir les bases d’une introduction en bourse.
Le groupe ABB a par ailleurs la conviction que le fait d’être détenue par une holding plus spécialisée et ambitieuse sur le marché de la Robotique optimisera la capacité à créer de la valeur pour le client, à développer et à attirer des talents. L’activité Robotique bénéficiera d’une gouvernance et d’une allocation du capital plus ciblées afin de poursuivre son développement dans de meilleures conditions.

Pour la France, ABB France apportera son activité robotique à une nouvelle entité à créer ABB Robotics France SAS dans le cadre d’une opération de scission partielle.

Les contrats de travail des salariés d’ABB France affectés à cette Division seraient automatiquement transférés à la société ABB Robotics France SAS. Les effectifs concernés par le projet de scission de la Division Robotique sont de 182 salariés à fin juillet 2025."

La consultation des instances représentatives du personnel et le calendrier des opérations se déclineraient de la façon présentée ci-après.
I. Pour les instances représentatives du personnel

Les premières réunions sont fixées comme suit :
➢ pour le CSE central : 9 septembre 2025

➢ pour le CSE de Cergy : 10 septembre 2025

➢ pour le CSE de Beynost : 11 septembre 2025

II. Pour les délais de la procédure de transfert

Le transfert des contrats au sein de la nouvelle structure interviendrait en janvier 2026.


Commentaires