MERCER : Réunion du CSE Central du 29 novembre 2022 – Avis rendu et adopté le 19 décembre 2022 Projet d’évolution des régimes de frais de santé et prévoyance. (Décembre 2022)
_________________________________________________________________________________
Réunion du CSE Central du 29 novembre 2022 – Avis rendu et adopté le 19 décembre 2022
Projet d’évolution des régimes de frais de santé et prévoyance. (Décembre 2022)
Les élus ont pris connaissance, lors de la réunion extraordinaire du CSE Central du 29 novembre 2022, du projet d’évolution des régimes de frais de santé et prévoyance applicable dès le 1er janvier 2023.
Nous constatons une nouvelle fois que la direction n’a pas souhaité de négociation collective sur ces sujets et quelle préfère prendre une décision unilatérale.
Les élus constatent que cette formule fait supporter les dépenses de la surcomplémentaire à l’ensemble des adhérents du contrat dit « contrat Responsable » qui au final n’est responsable que dans le nom mais pas dans les faits.
Nous rappelons aussi que la gestion est assurée par le courtier Mercer qui est plutôt un leader mondial dans la stratégie d’entreprise et la gestion des ressources humaines que dans la gestion des frais de santé.
- Peut-on supposer que MERCER a habilement conseillé ABB quant à sa stratégie d’entreprise en lien avec les frais de santé ?
Cependant, nous rappelons que l’utilisation d’un courtier doit avoir un apport et un but. Actuellement la société l’utilise seulement comme un service achat.
Néanmoins, la mission de Mercer doit être de supporter notre contrat, donc à ce titre faire une vraie information concernant le réseau Itelis et nous fournir tout le support dont les salariés auront besoin. Nous rappelons que pour cela Mercer perçoit une rémunération et ne doit pas se contenter de faire le banquier mais doit être actif dans le conseil aux salariés.
Nous constatons que la direction assume clairement ses choix en mettant en place un assureur via un courtier, qui crée un régime de frais de santé différent pour l’ensemble de ses salariés, entre celles et ceux qui peuvent assumer la cotisation de la surcomplémentaire à leur charge et les autres qui ne pourront pas accéder aux soins du fait des déremboursement de la sécurité sociale et des augmentations de l’ensemble des spécialistes de santé en secteur 2 sur les dépassements d’honoraires.
Le CES Central aurait souhaité être consulté en amont et avoir la possibilité d’apporter des solutions alternatives, que ce soit pour les frais de santé ou la prévoyance.
Les élus n’ayant pas leur mot à dire rendent un avis défavorable à ce projet.
Vote de la résolution
Pour : Unanimité des membres présents Karim Gouasmi
Contre : 0 Pour le CSE Central
Abstention : 0
Commentaires