Délibération du CSEC :

Depuis le début de l’année 2021, les élus alertent la direction concernant un taux de départ anormal sur une activité bien spécifique. Malgré les différentes interventions des élus au cours des réunions de CSE, il est constaté encore en juin 2022 sur cette même activité que beaucoup de départs ont encore lieu. Nous avons également constaté que d’autres activités, commençaient également à subir des vagues de départ. Pour beaucoup les départs constatés concernent des salariés étant en poste depuis des années.

La direction nous dit simplement que c’est la vie normale d’une entreprise car dans la majorité des cas, ces salariés démissionnent tout simplement.

Les élus sont conscients qu’effectivement dans une entreprise, il y a des départs et des arrivées MAIS pas au taux constaté au sein d’ABB et ce pour la quasi-totalité des activités.

Néanmoins et n’en déplaise à la direction, ces salariés font part aux élus des motivations qui les ont poussés à démissionner.

Au vu de leurs réponses et sans faire de procès d’intention, les élus du CSE Central ne peuvent que suspecter l’application d’une nouvelle méthode systémique de management, méthode sournoise et malveillante qui in fine viendrait à user le moral des salariés en poste depuis des année, les poussant ainsi à démissionner avec parfois même sans avoir d’autres solutions en dehors de ABB.

Ce n’est pas normal dans une entreprise telle que ABB. Aussi pour éviter d’entrer dans des procédures lourdes et pénibles pour tout le monde, les élus demandent donc à la direction que cela cesse et ils demandent également de sensibiliser tous les responsables de service avec un focus particulier sur les responsables d’activités.

 

Vote de la résolution :

Pour : Unanimité des membres présents

Contre : 0

Abstention : 0

 

Pour le CSEC

Secrétaire : Karim GOUASMI

 

 


Commentaires