Bagnères-de-Bigorre – Licenciements

 




ABB délocalise la Recherche & Développement de l’activité parafoudres en Chine, la direction a annoncé la suppression de 10 postes (totalité de l’activité)

En 2009 la production de la gamme parafoudre a été transférée en Bulgarie, depuis le site de Bagnères-de-Bigorre, subit plusieurs restructurations et licenciements…

Il ne restera sur le site de Bagnères plus que 6 salariés au sein de l’activité ELIP, ainsi que 3 salariés de l’activité Marketing & Sales de la division ELSB.

Ces 9 salariés, que deviendront-ils dans l’avenir ?

 

La direction a ouvert des réunions de négociations avec les OS représentatives d’ABB France, à savoir les seuls syndicats CFDT & CGT.

La direction souhaite :

-un accord, en contrepartie d’améliorations des mesures sociales d’accompagnement, le renoncement des OS à toutes actions en justice pour contester ce PSE. (volet économique)

-un accord unanime (la signature des 2 OS°) et non pas un accord majoritaire comme la loi le prévoit

-la réorganisation concerne uniquement l’établissement distinct de Beynost, le périmètre d’application des critères* est limité à l’établissement de Beynost. Cet établissement distinct couvre plusieurs zones d’emploi, au sens de l’INSEE. (dont normalement l’usine Chassieu)

*les critères d’ordre ont pour objet de déterminer le ou les salariés, au sein d’une même catégorie professionnelle, concerné(s) par une suppression de poste.

La CGT revendique à la direction :

-le PSE LSU service commerciale en 2020 soit la base de départ de la négociation

-durée du congé de reclassement de 24 mois pour tous les licenciés avec une allocation mensuelle à la charge de l’entreprise dont le montant est égal à 83 % de la rémunération brute moyenne perçue par le salarié au cours des douze derniers mois précédant la notification de son licenciement.

-d’autres budget (formations, prime de retour rapide à l’emploi), etc.

-Indemnité Complémentaire préjudicielle : afin de prendre en compte le préjudice subi par les salariés du fait de la rupture de leur contrat de travail, une indemnité forfaitaire de rupture et identique pour l’ensemble des salariés de 100 000 € bruts.

Commentaires