Accéder au contenu principal

Plus que jamais le 1er-Mai

En ce 1er mai, un numéro spécial de la Lettre Flash sous forme d'une vidéo : cliquer sur le lien Lettre Flash Spéciale 1er mai


Une pétition est lancée par l'UD du Rhône et de la Métropole, à signer aujourd'hui : C'EST ICI


En l'absence de manif, il est important que cette fête du travail est celle des revendications, celle de la lutte.


MASQUÉS MAIS PAS MUSELÉS


L'UL CGT de Saint Priest


Liens Pétition :1er Mai Les applaudissements ne suffiront pas…


En ce 1er mai 2020,date de la journée internationale de lutte des travailleurs nous sommes toutes et tous assigné-e-s à residence mais nous ne sommes pas resigné-e-s loin de là.
Même confiné-es, manifestons toutes et tous. Soyons visibles, solidaires, déterminées.

Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !

Ainsi, pour ce 1er Mai, afin de partager et de faire connaitre notre determination à ce que ce 1er mai, soit cette année plus que jamais, une journée de revendications pour le progrès social, l'intersyndicale du Rhône vous invite à signer et à faire signer la Tribune des travailleuses et travailleurs du Rhône pour un monde meilleur.

Chacun chez soi, mais tous ensemble, donnons de la couleur et de la dynamique à ce 1er mai !


La pétition « Plus jamais ça »À l'initiative de : Action Non-Violente 21 COP, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef, Union syndicale Solidaires, 350.org.
Soutenue par : Action Aid France, Fidl, Il est encore temps, Le mouvement, MNL, Notre affaire à tous, Partager c'est sympa, SOL, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNL.

TRACT | 1er mai : un premier rendez vous pour porter des lendemains qui chantent


29/04/2020 | 

Tout le monde s’accorde à dire que plus rien ne sera comme avant. Oui mais en mieux ou en pire ? La question doit être posée et la réponse débattue collectivement.
D’un côté, le grand patronat qui tente de se faire une virginité en annulant, par exemple, le versement du solde de dividendes ou en renonçant à une partie des salaires espérant ainsi ne pas avoir à rendre des comptes. Dans le même temps, il profite surtout de la situation pour tailler dans les droits des travailleurs grâce au président Macron qui a fait adopter, à la hâte des ordonnances dans le cadre de l’Etat d’urgence. De l’autre côté, conscient de la situation, un peuple qui s’élève pour rompre avec les politiques libérales qui cassent le service public et l’industrie et pour exiger des lendemains qui chantent.
C’est l’objet de la pétition « Plus jamais ça, ensemble, préparons le jour d’après », lancée par seize associations écologique, féministes et sociales, dont la CGT. Cette année, plus encore, le 1er mai doit porter cet espoir de jours meilleurs comme nous avons su le faire après la seconde guerre mondiale en créant par exemple la Sécurité Sociale.
Ce 1er mai 2020, exprimons notre
RÉVOLTE contre la mise en danger de millions de salariés.
La priorité, c’est la santé, pas les dividendes !
MÉCONTENTEMENT face à la pénurie de matériels,
conséquence de la course à la rentabilité dans les services publics et dans l’industrie.
DÉTERMINATION pour rompre avec la société de l’argent roi.
ESPOIR pour imposer un développement des services publics digne du XXIe siècle et une industrie répondant aux besoins de la population et aux enjeux écologiques.
FRATERNITÉ pour tracer les contours d’un monde meilleur.
Un monde meilleur
– En reconnaissant pour chaque métier, l’ensemble des qualifications et leur rémunération ;
– En réduisant le temps de travail pour répondre aux nouvelles aspirations et permettre à tous de travailler ;
– En rompant avec le lean et le wall street management pour porter un autre mode d’organisation du travail en améliorant les conditions de travail pour mieux protéger la santé et la sécurité des salariés ;
– En relocalisant les moyens de productions nécessaires non seulement à la protection de la santé des citoyens, mais plus largement pour répondre aux besoins locaux sans détruire la planète ;
– En accordant plus de liberté dans la société mais aussi dans le monde du travail pour permettre à chacun
de s’exprimer sur son travail et sur les choix stratégiques de l’entreprise ;
– En imposant enfin une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, ainsi que pour toutes les minorités.
Alors, ce 1er mai, et les semaines à venir, exprimez vous, sur votre lieu de travail, à vos fenêtres ou au travers des réseaux sociaux pour partager vos propositions d’engagement pour un monde meilleur.

Rien ne pourra se faire sans vous et ensemble, nous pouvons tout changer !

1ER MAI 2020 : MANIFESTONS NOUS !

VENDREDI 1ER MAI 10:00-11:00



 Le 1er mai confiné sera, pour la première fois, fêté à la maison, pas de manifestations, pas de fêtes, pas de rencontres fraternelles
Mais ce 1er mai, nous, militants de la Cgt, le voulons revendicatif, festif, international, poétique, solidaire et combatif
Rejoignez nous pour une manifestation virtuelle le 1er mai à 10h
Au son d’une émission unique et inédite, réunissant des chroniques, des rencontres avec la Cgt santé, des syndicalistes italiens et suisses, de la poésie, de la musique, accessible sur le site ww.cgt-aura.org, nous vous invitons à poster vos revendications, vos rêves, vos exigences sur le monde d’après sur le forum

Liens internet :,1ER MAI 2020 : MANIFESTONS NOUS !


1er Mai : Le jour d'après je veux quoi ?



PUBLIÉ LE 24 AVR 2020

TEMPS DE LECTURE : 2 MIN.
ALORS QUE LE MONDE ENTIER FAIT FACE À LA PANDÉMIE, CE 1ER MAI SERA PLUS QUE JAMAIS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTES DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS...

Lien site La CGT : 1er Mai : Le jour d'après je veux quoi ? 


le 20 avril 2020 :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL CGT, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL



Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce 1er-Mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées. De nombreux pays vivent grâce aux oublié.e.s, aux invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie.
Évidemment, ce sont d’abord l'ensemble des personnels de santé qui n’a pas compté ses heures, son dévouement. Ensuite, il y a tous les salarié.e.s, souvent des femmes, du commerce, de l'agro-alimentaire, du paramédical du social, du nettoiement, etc., ainsi que tou.te.s ces agent.e.s de la fonction publique qui ont continué d’assurer leurs missions de service public et, plus largement, ceux et celles qui travaillent au service de la population.
Les paroles de reconnaissance des gouvernements n’ont pas été suivies d’actes forts. Les mots sont évidemment insuffisants pour exprimer notre colère et notre détermination à faire changer les choses. Nous porterons ce 1er-Mai 2020, bien que confiné.e.s, les revendications qui sont plus que jamais d’actualité :
Car sacrifier la santé des travailleur.euse.s n’est pas admissible
Si la « reprise » de la vie sociale dont le travail fait partie est une espérance, une nécessité pour beaucoup d’entre nous (et, pour d’autres, plus pour remettre leur profit à l’ordre du jour), cela ne peut se faire sans la garantie la plus absolue de la sécurité de chacun, chacune, ainsi que celle de ses enfants. La santé, la sécurité,, le droit de retrait, de grève, le droit syndical doivent être respectés !
Car sacrifier les droits des travailleur.euse.s sur l’autel de l’économie n’est pas tolérable et ne pourra continuer quelle que soit la situation
Des semaines à 60 heures de travail, la perte des congés, des jours de repos, le travail dominical étendu, les abus sur le télétravail ne sont pas légitimes et ne peuvent durer ! Ce n’est pas une prime donnée au bon vouloir du patron ou de l’employeur public, une aide ponctuelle aux plus modestes qui suffiront aux travailleur.euse.s : ce sont de vraies revalorisations salariales du Smic et des salaires, en particulier dans les conventions collectives où ils sont les plus bas, tout comme dans la fonction publique !
Sacrifier les plus précaires d’entre nous n’est pas admissible dans une société d’égalité et de solidarité :
Vacataires, intérimaires, intermittent.e.s, services civiques, la précarisation des travailleur.euse.s s’est multipliée ces dernières années et la situation des chômeur.euse.s et étudiant.e.s a été dégradée, tout comme celle des sans-papiers aujourd’hui ignoré.e.s sur le plan sanitaire comme social.
Elles et ils payent le prix fort de la situation et les inégalités sociales explosent. Le manque d’investissement au niveau de la santé, la réforme de l’assurance chômage, le projet de réforme de la retraite par points, mettent à mal la protection sociale, laquelle est un socle protecteur.
De plus, le développement des services publics est nécessaire et indispensable pour assurer l'égalité et répondre aux besoins de la population. De nombreuses aides sont prévues pour les entreprises, alors que pour ceux et celles qui sont dans les situations difficiles, elles restent mineures. Il faut permettre la suspension des loyers et des dépenses de toute l’énergie, une aide pour l’accès à internet et aux transports car nous savons que si la crise sanitaire peut régresser, la situation économique et sociale va continuer à faire des dégâts.
Cette situation inédite qui peut, malheureusement, perdurer et/ou continuer, a remis en lumière l’essentiel : un hôpital et un système de santé publique avec de vrais moyens humains, matériels, financiers, un système de protection sociale large tout au long de la vie, des services publics qui ne sont pas sacrifiés par des politiques de restructurations, suppressions au bénéfice des appétits de ceux qui prospèrent dans ce système capitaliste !
Le 1er-Mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications et par tous les moyens de les rendre visibles.
Même confiné.e.s, manifestons toutes et tous le 1er-Mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux (...) et donnons à cette journée une véritable force collective !
Le 1er-Mai, soyons visibles, solidaires, déterminé.e.s. Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère.
Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !
Montreuil, le 20 avril 2020

Commentaires