En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser.
La CGT, consciente de l’urgence sociale et écologique et donnant l’alerte depuis des années, attend de profonds changements de politiques.
Aujourd’hui, une opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde nous est donnée :
Celle d’une remise à plat d’un système injuste, climaticide et sexiste.
Celle de réaliser les changements politiques nécessaires, les plus importants de ces dernières décennies.
Celle d’un progrès collectif, jamais réalisé depuis des générations, pour un monde juste et durable.
Celle de construire un monde « d’après » qui profite à toutes et tous et non plus à une minorité privilégiée, et préserve notre avenir et celui de la planète.
Dans ses dernières déclarations, Emmanuel Macron a appelé à des « décisions de rupture » et à placer « des services publics en dehors des lois du marché ».
Au-delà de grands discours, l’heure est aux actes.
Nous avons toutes et tous le pouvoir de nous faire entendre pour prendre part à ces décisions qui impacteront durablement nos vies et celles des générations futures. Aujourd’hui, ensemble, défendons les mesures sociales, écologiques, féministes, qui s’imposent.
L’interpellation du Président de la République par la CGT en vidéo :
Ils sont médecins, économistes, militant.e.s ou syndicalistes
… Ils estiment que le Président de la République se préoccupe davantage de sauver les profits du capital que de répondre aux besoins urgents de la population. Investissement dans l’hôpital, dépistage massif et fin des activités non essentielles, soutenez leur appel pour interpeller Emmanuel MACRON !
Commentaires